TOUT SAVOIR SUR LE CHANVRE

Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plantes cultivée (Cannabis sativa L.) de la famille des Cannabaceae. C’est une plante herbacée annuelle, désormais considérée comme l’unique espèce du genre botanique. Bien que désignant la même espèce (Cannabis est le nom latin du Chanvre) le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle. Tandis que Cannabis est le nom médiatique utilisé pour désigner l’utilisation de sa substance psychoactive sous forme récréative. Le chanvre industriel désigne des variétés sélectionnées pour un taux de THC inférieur à 0,2%. Le THC est une des molécules présentes dans la matière végétale de la plante. C’est le seul de tous les Cannabinoïdes qui soit psychoactif.

le_chanvre_tout_savoir_sur_le_chanvre_
le_chanvre_tout_savoir_sur_le_chanvre_

ÉCOLOGIQUE PAR NATURE

Le chanvre est une plante pouvant être cultivée sur toute la planète, sur tout type de sol, dans des climats de de 7 à 30 degrés. Écologique par excellence, elle nécessite très peu d’eau, n’a aucun agresseur et s’intègre parfaitement dans l’agriculture biologique.

 

Elle structure les sols : 1 hectare de cette culture fixe 15 tonnes de CO2, lors de sa photosynthèse. Une grande partie est ensuite restituée au sol.

 

Cette plante est composée d’une tige (fibre et chènevotte), de feuilles et fleurs composées de terpènes (essence) et de molécules (cannabinoïdes, flavonoïdes…)  Lorsque la fleur est fécondée elle donne des graines, appelées aussi chenevis.

 

Le chanvre est considéré comme une “SUPERPLANTE”.

 

Il est capable de couvrir les 4 besoins vitaux de l’humanité : Se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner.

 

Ses utilisations sont infinies !

le_chanvre_ecologique_nature

UNE PLANTE EXCEPTIONNELLE

Nous parlons d’une culture recouvrant aussi bien des besoins alimentaires pour les hommes et les animaux, que la production textile, la production de matière thérapeutique, de matériaux de construction, de l’isolation phonique et thermique, des litières, des cordages, du papier, divers matériaux composites associés à des matières plastiques, du biocarburant et bien d’autres.

LA PLANTE DU NOUVEAU PARADIGME

À l’heure où nous constatons une forte augmentation du prix des énergies fossiles et des matières premières, où il n’est plus possible d’ignorer l’impact de leur extraction et les conséquences sur notre écosystème. Cette plante apparaît comme une des meilleures alternatives d’avenir pour subvenir aux besoins de l’espèce humaine tout en respectant son environnement. Aujourd’hui l’humanité entame une prise de conscience essentielle, le chanvre est la plante du nouveau paradigme.

le_chanvre_histoire
le_chanvre_histoire

HISTOIRE DU CHANVRE

C’est sûrement la première plante domestiquée, probablement pour ses fibres robustes, les qualités nutritives de ses graines ainsi que les propriétés médicinales de sa résine. 

 

L’utilisation du chanvre s’est répandue à travers les continents au gré des explorations, des migrations et des conquêtes.  La fibre servait à confectionner les vêtements royaux occidentaux et la chine produisait déjà du textile en -600 avant J.C.

 

Au Moyen-Âge, l’empereur Charlemagne va fortement encourager la culture du chanvre. Il s’agit alors d’une denrée stratégique, gage de prospérité, en raison des nombreuses utilisations permises par sa fibre.

 

Les Arabes ont perfectionné la technique de fabrication du papier à partir de chanvre. C’était un support servant de moyen de diffusion des manuscrits et de nombreux textes de portée scientifique (mathématique, astronomie, médecine, etc.), littéraire ou philosophique.

 

La première Bible par Gutenberg, aurait été imprimée sur papier de chanvre. Il a aussi été le support papier, de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Il était tellement installé dans l’économie qu’il était obligatoire, en tant qu’agriculteur américain, d’en cultiver. Les récoltes étaient ensuite distribuées à l’Etat sous forme d’impôt.

le_chanvre_age_or_

L’ÂGE D’OR DU CHANVRE

L’âge d’or du chanvre se situe entre le 17e et le 18e siècle. Cette popularité s’explique par l’explosion du commerce intercontinental qui accroît l’utilisation des navires. Les bateaux nécessitent des cordages et des voiles pour naviguer, et le chanvre est vite devenu indispensable. Le chanvre a donc pendant cette période la place d’un matériau stratégique, au même titre que le charbon quand apparaîtront les machines à vapeur ou le pétrole aujourd’hui. En 1666, Colbert crée la corderie royale associée à l’arsenal de Rochefort sur Mer, et réalise un important travail pour sécuriser l’approvisionnement en chanvre national. Le 16 Mars 1791, dans son journal à Monticello, Thomas Jefferson, troisième président américain, notait : “Le chanvre est de première nécessité dans le commerce et la marine, en d’autres mots, pour la protection et la santé du pays” . En France, les Chanvrières occupaient l’ensemble du territoire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs pays équipaient leurs soldats avec des uniformes en chanvre pour la durabilité de ce matériau.

UN CONFLIT INDUSTRIEL

Concurrencé dans son usage textile par les fibres exotiques (jute, sisal, kenaf), et par les fibres synthétiques (nylon). concurrencé dans l’industrie papetière par le bois, le chanvre décline rapidement au cours de la première moitié du 20e siècle. Malgré une culture légale et plutôt plébiscitée, un travail de sape a instauré un amalgame entre drogue récréative et ressource miracle. Dans les années 30, les industries pétrochimiques, textiles, pharmaceutiques et papetières entrent en conflit d’intérêt avec la décision publique. 

le_chanvre_declin_marijuana_tax_act
le_chanvre_declin_marijuana_tax_act

LE DÉCLIN DU CHANVRE

Le 2 août 1937, le congrès américain fait voter le « Marijuana Tax act », ces importantes restrictions administratives imposées à la filière allaient peu à peu décourager les agriculteurs américains et imposer au monde entier la diabolisation de cette plante précieuse et millénaire.

 

Le chanvre perd alors son statut de premier matériau textile, suite aux pressions exercées par les coalitions des fibres synthétiques et du coton. Peu à peu, les savoir-faire, les outils et la simple connaissance de cette plante disparaissent. Au fil du temps, la plante a été effacée de la culture populaire, par l’industrie de la chimie et le pouvoir des lobbys…

 

Le prototype de la première voiture conçue par Henry Ford, la « Hemp Body » en a subit les conséquences. Développée en 1941, il s’agissait d’un véhicule presque entièrement réalisé à partir de matériaux végétaux.

 

Si le châssis et quelques renforts étaient encore métalliques, celle-ci disposait d’une carrosserie entièrement réalisée en matériau plastique obtenu à partir de graines de chanvre et de soja, renforcé par des fibres de sisal et de paille de blé. Elle roulait même à l’Éthanol de chanvre qui rejette beaucoup moins de CO2 que le pétrole.

 

Pendant ce temps là, en France, 176.000 hectares sont emblavés en 1840. En 1939, la superficie cultivée n’est plus que de 3.400 hectares…

le_chanvre_retour

UNE PLANTE TENACE

Dans les années 1960, l’Inra et la FNPC (Fédération nationale des producteurs de chanvre) démarrent un programme de sélection variétale pour mettre au point des cultivars monoïques à faible teneur en THC. En 2010, 15 000 hectares de chanvre sont cultivés en Europe dont 9 à 10 000 dans l’Hexagone. Après avoir été interdite dans de nombreux pays, beaucoup se retournent aujourd’hui vers cette plante apportant tant de solutions. Bien que strictement contrôlée, sa culture en France est toujours restée légale. Cultivé depuis près de 10 000 ans, le chanvre a accompagné, grâce à ses propriétés uniques, les plus grandes découvertes et les plus grandes inventions. Aujourd’hui, sa résurgence intrigue les chercheurs et ingénieurs qui lui trouvent de nouvelles applications avec des résultats supérieurs aux attentes de notre société industrielle.

CULTURE DU CHANVRE

Le chanvre est une plante généreuse, tous ses composants peuvent être utilisés, elle génère une réelle abondance. Elle est efficiente, elle produit beaucoup par rapport à ses besoins. Correctement exploitée, elle n’engendre pas de pertes, toute la plante peut être utilisée. Elle répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales.

le_chanvre_ideal_organique
le_chanvre_ideal_organique

UN IDÉAL ORGANIQUE

Comme mentionné plus haut elle fixe le carbone. Elle a un attrait particulier en agriculture bio, car elle est couvrante donc nettoyante, elle s’intègre très bien dans un parcellaire en fin de rotation, en venant éliminer les mauvaises herbes.

 

Le chanvre est une plante généreuse, tous ses composants peuvent être utilisés, elle génère une réelle abondance. Elle est efficiente, elle produit beaucoup par rapport à ses besoins. Correctement exploitée, elle n’engendre pas de pertes, toute la plante peut être utilisée.

 

Elle répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales. Comme mentionné plus haut elle fixe le carbone. Elle a un attrait particulier en agriculture bio, car elle est couvrante donc nettoyante, elle s’intègre très bien dans un parcellaire en fin de rotation, en venant éliminer les mauvaises herbes.

 

Le chanvre n’a aucun agresseur, des besoins faibles en irrigation et une fois semé, le jeune plant ne nécessite aucune intervention jusqu’à la récolte. Enfin, son coût de culture est faible. Ses racines ramifiées qui évoluent en profondeur permettent de structurer le sol. Le chanvre pousse dans la plupart des climats sous toutes les latitudes, il peut bénéficier à l’ensemble de la planète. Pour la récolte, il est obligatoire de disposer des outils adaptés.

chanvre_therapeutique_vertus

COMPOSITION DU CHANVRE

Racine

Pivot chevelu peut aller chercher l’eau très loin et elle laisse jusqu’à 3 tonnes à l'hectare de matière organique.

Tige

Composée en périphérie de fibre et d’une partie centrale appelée chènevotte.

Fibre

La filasse (ou fibre de chanvre) contient plusieurs qualités de fibres plus ou moins ligneuses destinées à différentes industries telles que textile, isolation, papeterie, bioplastique...

Chènevotte

Partie ligneuse (ou pulpe) de la tige de chanvre communément appelée chènevotte qui reste après le processus de séparation de la fibre. En construction, la chènevotte est généralement associée à un liant, essentiellement composé de chaux, pour former ce que l’on appelle un béton de Chanvre. La chènevotte peut également être utilisée comme isolant thermique et acoustique. Elle est employée dans divers produits pour ses propriétés absorbantes et antiseptiques, tels des litières pour le bétail et les chevaux et comme paillage dans le jardinage.

Graines

Produite sur les pieds qui portent les fleurs femelles, elles sont riches en protéines, en lipides dont les acides gras essentiels ou polyinsaturés (oméga 3, 6 et 9) et en fibres. on la retrouve principalement dans les produits d’alimentation et de cosmétique en raison des propriétés remarquables de son huile, et de sa haute teneur en protéines. La richesse de sa fibre est aussi intéressante pour l’industrie alimentaire.

Fleurs & Feuilles

Renferment les principes actifs comme les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes et servent à la préparation de compléments alimentaires et de produits thérapeutiques. Le potentiel thérapeutique de ses composants sont une véritable révolutions dans le monde médical. Le caractère psychoactif d’un de ses cannabinoïdes à un rôle important à jouer dans la médecine moderne.

LES BIENFAITS DU CHANVRE

Pouvant être consommé sous plusieurs formes par l’Homme, ses propriétés en font un atout incontournable pour notre santé, mais également pour celle de notre planète. Aucune des 3 millions de plantes recensées n’apporte autant de nutriments essentiels que le Chanvre. Conscients de la nécessité d’équilibrer notre alimentation pour vivre une vie saine en harmonie avec la terre. Le chanvre Bio répond à ces besoins essentiels. La plante est transformée en centaines de produits différents depuis sa domestication. L’évolution technologique d’aujourd’hui permet d’en faire un matériau pour les industries d’avenir.

le_chanvre_sante_nutition
le_chanvre_sante_nutition

SANTÉ & NUTRITION

(Alimentaire, Nutracéptique et Cosmétique)

 

Super aliment assurant une agriculture durable, la richesse de ses fleurs et de ses graines en font la reine des plantes.

Grâce à ses puissantes caractéristiques nutritives, le chanvre constitue une solution aux problèmes de la faim dans le monde et à conduit de nombreux scientifiques, dont le célèbre biochimiste R.Lee Hamilton, à penser que sa consommation contribue à un “état de super santé”.

 

Extrêmement digeste et sans gluten ou lactose, elle est adaptée à tous les régimes.

 

Libre de tout allergènes et antinutriments, c’est un aliment qui peut se consommer sans contre-indication ou restriction de quantité. C’est une des sources d’alimentation la plus équilibrée.

 

Ses graines, aussi appelées chènevis, peuvent êtres consommées crues. Elles sont source de protéines (22%), lipides (32%), minéraux, d’Hydrate de Carbone (32%)  vitamines et fibres (14%). Ses apports aident à l’entretien des vaisseaux sanguins et des artères (AESA). Elles renforcent les yeux, les cheveux et la peau. Mais les graines de chanvre délivrent bien d’autres bienfaits grâce à tous les minéraux, les vitamines et les phytostérols qu’elles contiennent.

le_chanvre_plante_generaliste

DES APPORTS COMPLETS

Protéines

Contiennent le spectre de tous les acides aminées présents dans le corps humaine. La protéine majeure dans le chanvre, c’est l’édestine. C’est la protéine qui constitue principalement l’ADN du corps humain. Cet ensemble est hautement assimilable par l’organisme et lui bénéficie pleinement. Elle intègre les 8 acides aminés présent dans le corps, en bonne promotion. Ce qui est unique.

Antioxydants

y abondent. Comme la cystéine, qui est utile à la formation des enzymes.

Lipides

Matières grasses indispensables à la structure et au fonctionnement des tissus cellulaires. Il transportent les vitamines. Parmi les lipides, certains sont dits « essentiels » : cela signifie que notre organisme ne sait pas les fabriquer et qu’il en a absolument besoin. Ce sont les acides gras polyinsaturés et divisés en 2 familles : les oméga 3 et les oméga 6. Les omégas 3 et oméga 6 sont particuliers pour notre organisme dans la mesure où la priorité n’est pas d’en consommer une quantité minimum mais de les consommer dans une proportion idéale. C’est-à-dire que notre corps fonctionne de manière optimale avec un bon rapport d’oméga 3 / oméga 6 consommés. C’est le cas du chanvre et c’est unique dans le monde végétal. Les acides gras polyinsaturé participent à faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang, donc à la bonne santé des artères. Contrairement à d’autres huiles végétales trop riches en acides gras saturés qui favorisent les inflammations, le chanvre est une des huiles qui en comptent le moins. La proportion des ces Omégas 3 et 6 est considérée comme “idéale” par l’International Society for the Studies of Fatty Acids and Lipids (ISSFAL).

Vitamines & Minéraux

Présentes dans les graines de chanvre sont également essentielles pour la santé. Ici les vitamines A, B1, B2, B3, B6, D, E s’y compilent. On note également la présence de phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium et de chrome.

Fibres alimentaires

Régulent le transit ainsi que la sensation de satiété. Mais elles contribuent activement à la santé générale en participant à la prévention de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, certains cancers et même le risque d’infections et de pathologies inflammatoires, en modulant l’activité du système immunitaire.

Glucides

Principale source d’énergie de l’organisme. Au niveau nutritionnel et physiologique, on classifie les glucides en fonction de leur indice glycémique (IG). Ce qu’on appelait communément « les sucres lents » présentent un IG faible (inférieur à 35), voire également des IG moyens (35 à 50) et « les sucres rapides » ont des IG supérieurs à 50 sur une échelle de 100. Pour éviter les effets néfastes d’une trop grande consommation de glucides, il faut privilégier les aliments qui présentent un index glycémique (IG) bas ou modéré, c’est-à-dire qui nécessitent une réponse modérée de l’organisme (traduite par la création d’insuline). Parmi les glucides, les graines de chanvre contiennent 83% de fibres insolubles. Les fibres insolubles accélèrent le transit et favorisent la satiété : elles stimulent le parcours de la nourriture dans l’estomac et l’intestin.

ÉCOLOGIE

La culture du chanvre est un réservoir de biodiversité, car il favorise les insectes pollinisateurs, les auxiliaires des cultures, et constitue ainsi une zone refuge pour la faune sauvage. Grâce à son système racinaire puissant, le chanvre limite fortement le lessivage du nitrate vers les nappes phréatiques et les cours d’eau. Comme étant une culture à haut rendement en biomasse, le chanvre fixe une quantité considérable de CO2 dans sa paille et contribue à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’air.

le_chanvre_resistence_inee
le_chanvre_resistence_inee

RÉSISTENCE INÉE

La résistance de la plante face aux rayons ultraviolets et à la sécheresse en fait une espèce adaptée dans un contexte de réchauffement climatique.

 

Le chanvre possède de toute évidence un immense potentiel de développement économique

 

Sa culture est même utilisée à Tchernobyl et Fukushima pour faire baisser le niveau de pollution dans le sol. Une étude Italienne de 2013 démontre en effet que le chanvre est capable de réduire la concentration de métaux lourds dans le sol comme le Cadmium, le Chrome et le Nickel. Son système racinaire est capable de capter rapidement ces composants pour sa croissance.

 

Le champ d’application pour décontaminer les sols de diverses catastrophes naturelles est donc très large bien qu’encore peu généralisé.

 

Le chanvre est le matériau du futur, non seulement pour l’industrie textile mais aussi pour des matériaux modernes écologiques utilisables dans différents domaines : matériel de construction, d’isolation, de biocarburant, l’alimentation humaine et animale, cosmétiques, médecine, source de bio-polymères et de “produits de chimie fine”.

le_chanvre_industrie_avenir_

UNE INDUSTRIE D’AVENIR

En 1938 déjà, le magazine Popular Mechanics parle du chanvre comme le “new billion dollar crop” : La culture à un milliard de dollar de potentiel. Au-delà de son aspect écologique, ces produits excellents par leur propriétés techniques qui sont égales et parfois supérieures aux matériaux utilisés dans l’industrie conventionnelle. Le chanvre est 6x plus résistant que le coton et 10x plus résistant que l’acier. Les découvertes récente sur la conductivité des feuilles de chanvre en font une alternative au Graphène des batteries lithium. Sa meilleure conductivité et son coût de fabrication moins élevé en font une solution sérieuse.

LE CHANVRE ALIMENTAIRE

Les graines de chanvre peuvent être consommées crues, sous forme brute. Mais ses propriétés se retrouvent sous une multitude d’autres formes et répondent au premier besoin de l’Homme, celui de se nourrir. La transformation en huile pressée à froid et en graine décortiquée sont les produits dérivés de la plante les plus communs.

le_chanvre_proteines
le_chanvre_proteines

NUTRITIF & GUSTATIF

Contrairement aux idées préconçues, le chanvre a plus qu’un intérêt nutritif. C’est également un aliment très intéressant sur le plan gustatif, dont les notes varient en fonction des transformations. La graine libérée de son enveloppe libère un savoureux mélange de noisette et de pignon de pin.

 

Ces produits transformés simples peuvent à leur tour servir de matière première à la confection d’autres aliments riches et sains.

 

Réduit en poudre, l’embryon de la graine devient une protéine de chanvre qui s’incorpore à différents smoothies, gâteaux, yaourts… Elle peut aussi remplacer la farine traditionnelle dans des recettes sucrées ou salées.

 

Les possibilités sont alors infinies : beurre, margarine, steak végétal, hempfu, bière, gâteau, chocolat, couscous, vin, lait, fromage, pâtes, hummus, pesto…

 

Pour tout savoir sur le Chanvre alimentaire :

LE CHANVRE TEXTILE

Le textile réalisé à partir de la plante est un produit haut de gamme. Ses propriétés techniques ont de nombreux avantages fonctionnels. Les fibres de la plante, outre leur solidité, possèdent des vertus antibactériennes, antifongique thermorégulatrices naturelles qui confèrent au vêtement en chanvre un pouvoir isolant sans commune mesure avec le coton : fraîcheur en été, chaleur en hiver. Capable de gérer la transpiration du corps à hauteur de 30% d’humidité et de lui renvoyer de la chaleur lorsqu’il fait froid. Le chanvre résiste au rayons U.V. C’est donc une fibre naturelle et technique.

le_chanvre_fibre_durable
le_chanvre_fibre_durable

UNE FIBRE DURABLE

La plante fournit une fibre 6 fois plus solide que le coton. Elle permet de fabriquer des tissus durables, utilisables pour l’habillement comme pour l’ameublement. Toutes les vertus sont là : culture avec un impact environnemental nul, possibilité d’en faire pousser quasiment partout et vêtements agréables et durables.

 

Aujourd’hui, la Chine produit en nombre des fibres brutes de bonne qualité. Mais il semble essentiel que la France et l’Europe développent cette production afin d’assurer leur indépendance et de s’inscrire résolument dans le développement d’une économie locale et durable.

 

Les propriétées anti-bactériennes naturelles luttent contre les agents pathogènes. Ce sont des micro-organismes qui peuvent causer des maladies chez l’homme, transmises par l’air, l’eau, les aliments ainsi que par d’autres vecteurs.

 

Dans une macro composition complexe de quelques 500 composants naturels, les différents cannabinoïdes (CBD, THC, CBC, CBN, CBN) augmentent les propriété antibactériennes et rendent sa fibre “bioactive” (cf: Khan et al. 2014. “Hemp antibacterial review,” BioResources).

le_chanvre_fibre_antibacterienne

UNE FIBRE ANTIBACTÉRIENNE

Il a été observé que chacun des cannabinoïdes naturellement présents dans la plante, ont une activité puissante contre une variété de Staphylocoques dorés résistants à la méticilline (MRSA), de Candida albicans, d’Escherichia Coli et de Vibrio cholerae. La contamination par les bactéries est une préoccupation dans de nombreux domaines comme le matériel médical, les cosmétiques, les systèmes de purification de l’eau, les hôpitaux, l’emballage alimentaire, le stockage alimentaire ainsi que les sanitaires domestiques. Tissu respirant qui respecte la peau et élimine les mauvaises odeurs, il peut être utilisés par tous du nourrisson au sénior… Vous êtes curieux ?

LE CHANVRE BIEN-ÊTRE / CHANVRE THÉRAPEUTIQUE

Le chanvre industriel est sans THC et n’a pas d’effet psychoactif. Les feuilles et les fleurs contiennent des substance très bénéfiques commes les Cannabinoïdes et les Terpènes. Le CBD (Cannabidiol)  est une de ces nombreuses substances qui est extraite et a d’importantes propriétés permettant d’améliorer la santé. Comme les autres cannabinoïdes le CBD interagi avec notre système endocannabinoïdes. Le CBD est principalement utilisé sous forme d’huile, possiblement en combinaison avec d’autres extraits. Elle peut se présenter sous la forme de bouteilles, de capsules, de gouttes et de pâtes. Il y a aussi des bonbon et des chewing gums au CBD. L’utilisation de la molécule en évaporation est aussi efficace et donne des effets immédiats.

le_chanvre_bien_etre_therapeutique
le_chanvre_bien_etre_therapeutique

LE SYSTÈME ENDOCANABINOÏDE

Dans l’organisme, le CBD joue le rôle de catalyseur. Il optimise la réponse naturelle à la douleur, mais aussi aux angoisses et à l’anxiété. Il n’élimine pas les symptômes, mais il agit sur le système nerveux pour réduire l’impact de l’un et de l’autre. Le CBD transmet des signaux qui intiment à l’organisme de ne pas s’en soucier.

 

Le système endocannabinoïde (ECS) est un système biologique (nous en avons tous un !) composé de :

 

  • Endocannabinoïdes : molécules créées naturellement dans notre propre corps.
  • Les récepteurs de cannabinoïdes  qui « lisent » les signaux des molécules.
  • Les enzymes qui décomposent les endocannabinoïdes.

 

L’ECS est crucial pour notre bien-être ; il régule beaucoup de nos processus psychologiques et cognitifs et aide à réguler la façon dont notre corps réagit aux épreuves et aux tribulations de la vie quotidienne. Il contribue également à contrôler certains des effets physiques et mentaux de l’exercice – l’ECS contribue à cette sensation incroyable que l’on ressent après une bonne séance d’entraînement !

le_chanvre_bien_etre_therapeutique_systeme_endocanabinoide

LES RÉCEPTEURS DE L’ECS

Considérez le SCE comme le principal système de régulation de votre corps : ses molécules et ses récepteurs sont présents dans tous les grands systèmes de l’organisme, de sorte que le fonctionnement de votre SCE peut avoir un impact majeur sur votre bien-être. Ainsi, notre corps fabrique en permanence des cannabinoïdes, qu’il pompe et relie aux récepteurs de l’ECS en réponse au stress, à la maladie ou aux blessures, dans le but de nous maintenir en bonne santé. Mais comme tout autre système biologique, il arrive que le SCE ne fonctionne pas de manière optimale.

UNE RELATION MILLÉNAIRE

Le bon fonctionnement de notre ECS pourrait expliquer pourquoi les humains entretiennent une relation si particulière avec la plante de chanvre depuis des milliers d’années. Les propriétés médicinales de la plante de cannabis ont été notées dans des textes médicaux dès l’an 70 de notre ère ! Nous savons que les phytocannabinoïdes (phyto- signifiant « plante ») comme le CBD qui sont produits dans les plantes de chanvre interagissent avec le système endocannabinoïde de notre corps de la même manière que les endocannabinoïdes (endo- signifiant « dans ») que notre corps produit naturellement. Le CBD peut donc être un excellent moyen de compléter et de réguler le fonctionnement du système interne de notre corps.

chanvre_therapeutique_cbd_chanvre_bien_etre
chanvre_therapeutique_cbd_chanvre_bien_etre

EXTRAIT DE CHANVRE

Le CBD n’est pas la seule chose dans les plantes de chanvre qui nous pousse doucement vers un sentiment d’équilibre et de bien-être – le CBD coopère avec les nombreux produits phytochimiques du chanvre pour produire une série d’effets dans le corps humain (c’est ce qu’on appelle « l’effet d’entourage »). Les molécules du chanvre, comme les terpènes, interagissent avec les cannabinoïdes pour renforcer les effets thérapeutiques de la plante.

 

L’extrait de chanvre à spectre complet contient tous les composés que contient la plante de chanvre, y compris le THC. L’extrait de chanvre à large spectre est similaire, mais est exempt de THC.

 

C’est pourquoi de nombreuses personnes considèrent notre extrait de chanvre à large spectre avec CBD comme faisant partie intégrante de leur routine de bien-être, sans effet intoxicant. Les principaux avantages sont les suivants :

 

  • Gérer le stress quotidien en calmant l’esprit occupé.
  •  Aider à atteindre un état de repos et d’éveil.
  • Aider l’organisme à récupérer et à rétablir l’équilibre après des séances d’entraînement et d’activité physique.
le_chanvre_extrait_cbd

EN BREF

Le corps humain est compliqué, mais c’est aussi une machinerie incroyable ! Les scientifiques en apprennent chaque jour davantage sur les propriétés du CDB et sur les bienfaits qu’il peut apporter à notre bien-être. Nous croyons au pouvoir du chanvre et à son potentiel pour apporter bien-être et équilibre dans nos vies. Le CBD est un excellent complément à votre routine quotidienne.

NOTA BENE

Les informations fournies le sont à titre informatif uniquement. Aucunes des informations fournies ici ne doit être considérée comme un avis médical, ou une recommandation de traitement. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions sur l’intégration du CBD dans votre régime de bien-être.