UNE USINE EN CHANVRE

POURQUOI UNE USINE EN CHANVRE ?

Tout comme la fibre textile le chanvre utilisé en construction est thermorégulateur, isolant, antifongique et antibactérien. C’est pourquoi il représente un intérêt évident afin de préserver la santé au sein de nos habitations. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Chanvre est également un formidable matériau de construction. Encore une fois, il répond à un besoin – primaire (se loger) et il peut le faire sainement.

nunti_sunya_usine_chanvre_beton_sain_durable
nunti_sunya_usine_chanvre_beton_sain_durable

UNE CONSTRUCTION SAINE ET DURABLE

Car c’est la dernière chose à laquelle on pense, mais notre logement représente lui aussi une source de pollution. Le bien-être passe par de multiples aspects. Au-delà des aliments que nous choisissons pour nous nourrir et apporter de l’énergie à notre corps,  notre lieu de vie devrait lui aussi répondre à des normes bien plus strictes pour notre santé. Dans notre mission globale de nourrir la santé de tous, le sujet de la construction représente une étape importante. Et pour en démontrer l’efficacité, nous avons décidé de construire notre première usine alimentaire dédiée à la transformation du chanvre alimentaire en béton de chanvre. Car nous croyons vraiment en ce matériau  en tant que solution durable pour le futur. Et puis, lorsqu’on connaît tous les avantages d’une construction en Chanvre, difficile de trouver mieux.

LE MATÉRIAU DU FUTUR

Parmi tous ses avantages, le béton de chanvre régule l’humidité de l’air. En effet, ce matériau retient et relâche l’eau sous forme de vapeur. L’énergie est régulée grâce au transfert de la vapeur à travers les murs en béton de chanvre. Cette particularité est à l’origine de la régulation naturelle de la température de surface :

 

  • En été, le logement reste frais grâce à l’évaporation de l’eau.

 

  • En Hiver, le mouvement inverse de rétention de la vapeur préserve la chaleur à l’intérieur.

 

La régulation hygrothermique est donc un phénomène naturel propre au béton de chanvre. Il en résulte un sentiment de confort important et garanti une diminution de la consommation énergétique. Ainsi, le béton de chanvre est un matériau d’avenir qui propose une alternative intéressante pour limiter notre impact carbone.

 

Notre nouvelle usine représente un nouveau chapitre dans l’ère du chanvre, avec la construction d’un ensemble industriel permettant la transformation de toutes les parties issues de cette plante. Cette première usine est dédiée à la transformation de la graine pour l’alimentation.

 

Dans le futur, nous prévoyons un site complet construit en chanvre. Car pour démontrer la faisabilité de tels projets, rien de tel que de construire cet argumentaire dans la matière.

nunti_sunya_usine_chanvre_materiau_futur
nunti_sunya_usine_chanvre_futur_materiau_durable
nunti_sunya_usine_chanvre_materiau_futur_right

CONSTRUIRE LE FUTUR

Notre volonté est de changer le monde en nourrissant la santé de tous. Cette usine doit donc représenter les valeurs qui nous guident au quotidien :

 

1. Valoriser le chanvre dans tous les domaines auxquels son usage peut répondre dans une optique environnementale.

 

Pour ce bâtiment, nous utilisons en majorité le béton de chanvre ce qui est une première dans le monde industriel.

 

2. Travailler en harmonie avec le vivant.

 

La construction toute entière est guidée par des principes fondés sur les énergies telluriques. Émises par la Terre en continu, ces ondes ont une énergie qui peuvent être bénéfiques aux êtres vivants.

 

En collaboration avec un géobiologue et un chaman, nous avons ancré les fondations du bâtiment sur ces principes, balance entre les énergies telluriques et cosmiques.

LA VISION DU MONDE DEMAIN

Avec l’aide d’un bureau d’étude, nous réalisons une petite révolution en construisant les premières chambres froide totalement en béton de Chanvre, afin de démontrer la pertinence de ce matériaux dans la diminution des coûts énergétiques. Toute l’industrie agroalimentaire est concernée.

 

Nous appliquons les règles de la géobiologie en harmonie avec les découvertes de la physique moderne afin d’agir sur la matière pour créer un environnement de travail le plus confortable possible pour nos collaborateurs. Ainsi qu’un environnement de production industriel le plus sain possible pour tous les produits qui vous sont destinés. Ce projet démontre que nous pouvons construire tous nos édifices avec une matière première cultivée localement, afin d’éviter le sable et le ciment qui participent à la catastrophe écologique planétaire. Cette construction est unique car elle correspond à notre vision. Mettre en application une vision, demande de la constance, de l’engagement, des intentions claires et beaucoup de patience.

 

Chaque étape doit être prise comme une étape unique mais aussi faisant partie d’un tout, d’un ensemble, dans sa justesse et son équilibre. Un peu comme une musique ou chacun des instruments peut jouer à la fois en solo ou en harmonie.

nunti_sunya_usine_chanvre_beton
nunti_sunya_usine_chanvre_beton

UN BÂTIMENT PAS COMME LES AUTRES

Avec la construction de notre usine, nous posons la première pierre de notre vision globale. Celle qui va donner le «ton» pour l’ensemble. L’équilibre se situe au-delà de la matière, car celle-ci est le fruit d’un travail ou d’une intention dans le champ d’énergie, jamais l’inverse.

LA GÉOMÉTRIE SACRÉE

Pour construire de manière harmonieuse et équilibrée, nous devons d’abord agir sur la matière au niveau énergétique. Les Anciens maîtrisaient ces techniques, il suffit d’étudier certains bâtiments (Pyramides, Cathédrales, Temples …) pour constater la façon dont les bâtisseurs appliquaient les principes élémentaires de géobiologie, de géométrie sacrée et des mathématiques. De cette façon, l’édifice peu remplir son rôle tout en préservant l’équilibre naturel des éléments.

 

Nous avons donc fait appel à la géobiologie pour guider l’architecte dans son positionnement sur le terrain, la répartition des volumes ainsi que l’équilibre de sa création.

 

Avant même de déposer le permis ou de confirmer l’esquisse selon nos exigences, un géobiologue a travaillé sur le terrain en prenant en compte les paramètres géodésiques, de la géométrie solaire propre à cette latitude et les particularités du «caractère » du lieu. Tout cela avec pour intention de ne pas faire « souffrir » le terrain en implantant un bâtiment pour produire de la matière.

nunti_sunya_usine_beton_chanvre_geometrie_sacree
nunti_sunya_usine_chanvre_perspective_renouveau

CHANGER DE PERSPECTIVE

Comme le dit si bien le Géobiologue :

 

«Plutôt que d’être contraint et étouffé par une construction irrespectueuse, une action conjuguée de tous les acteurs du projet peut élaborer une géométrie opérative mise en œuvre dans un état d’esprit clair et ouvert, avec de bons matériaux, c’est l’un des meilleurs moyens de s’accorder les faveurs d’un lieu. Ainsi mieux considéré, il s’ouvrira davantage qu’il ne l’est aujourd’hui dans son état naturel. C’est comme un apprentissage. Lorsque la forme d’une construction est pensée et élaborée selon une conscience respectant le vivant, une alchimie géométrique animée de l’intérieur par l’usage se met en place. Alors la Forme apparaît.»

 

Celui-ci définit lui-même sa mission comme étant de repositionner afin de relier. Relier les potentiels contenus dans le projet et celui quasi infini du lieu.

 

Cette forme de conscience associée à chacune de nos actions est pour nous le fondement même de nos valeurs.

nunti_sunya_usine_chanvre_beton_escalier
nunti_sunya_usine_chanvre_perspective_changement
nunti_sunya_usine_chanvre_ecologie_durable
nunti_sunya_usine_chanvre_beton_perspective