Tout savoir sur les vêtements en chanvre 

Le Chanvre : une fibre naturelle aux multiples vertus


Le chanvre, plante millénaire aux propriétés aussi multiples qu’extraordinaires, séduit le monde entier par sa polyvalence et sa durabilité.


10 informations à retenir sur les vêtements en chanvre

  • Les vêtements en chanvre durent plus longtemps, la fibre de chanvre est beaucoup plus résistante que le coton.
  • Les vêtements en chanvre deviennent plus doux et plus confortable a chaque lavage sans perdre leur résistance.
  • Les vêtements en chanvre sont thermorégulateurs ils sont chaud et isolants en hivers et respirant en été.
  • Les vêtements en chanvre sont antibactériens et antimicrobiens,
  • particulièrement adaptés aux peaux les plus fragiles et sensibles de nos enfants ou de nos seniors.
  • Les vêtements en chanvre absorbent et rejettent l’humidité comme aucune autre fibre, réduisant ainsi les odeurs et la transpiration et donc le nombre de lavages.
  • Les vêtements en chanvre vous protège à 100% des UV aucune autre fibre naturelle n’à cette propriété ce qui les rends idéal pour l’extérieur.
  • Les vêtements en chanvre sont les plus écologiques, le chanvre a destination textile n’à pas besoin d’irrigation ni d’aucun pesticides ou herbicide.
  • Les vêtements en chanvre aident l’industrie du bâtiment, en produisant de la chènevotte en même temps que la fibre. Chènevotte qui est ensuite utilisée pour fabriquer un béton végétal exemplaire.
  • Les vêtements en chanvre aide à produire des cannabinoides dont le CBD, en même temps que le chanvre produit de la fibre il produit des fleurs contenant des principes actifs.

chanvre-textile-vetement-absorbant


Les avantages des vêtements en chanvre


Nous sommes au tout début d’une révolution dans l’industrie de la mode et l’industrie textile avec l’arrivée des tissus en fibre de chanvre.
Découvrez d’ailleurs notre article entièrement dédié au chanvre textile.
Leurs qualités uniques les placent loin devant tous les autres tissus conventionnels.

  • Un des avantages majeurs de ces tissus est le confort, cette fibre fabuleuse absorbe l’humidité comme aucune autre mais en plus la rejette de la même manière rendant ces vêtements extrêmement confortables avec une sensation de fraicheur persistante et une respirabilité inégalée.
    Personnellement des que je met un vêtement en chanvre j’ai l’impression qu’il respire et qu’il me connecte à non environnement, c’est précieux ? et des que je porte un autre type de vêtement j’ai l’impression qu’il m’enferme et qu’il empêche ma peau de respirer !
    C’est même plus profond que ça, quand je porte du chanvre j’ai l’impression d’être reconnecté à la nature et que l’air arrive jusqu’à ma peau.


  • La résistance est un autre avantage des tissus en chanvre. Cette fibre est la plus solide de toute, ce n’est pas pour rien que toutes les cordes et toutes les voiles de tous les grands bateaux étaient en 100% chanvre.
    Si les vêtements sont bien confectionné et 100% chanvre il durerons plus qu’une vie. Ça change tous les codes de la mode actuelle tout en apportant des solutions face à la problématique du recyclage des vêtements fragile d’aujourd’hui.
    En plus, comme le cuir, plus on le porte et plus on le lave plus le chanvre devient doux.


  • Ensuite, les propriétés thermorégulatrices du chanvre représentent un avantage remarquable. La structure géométrique de ces fibres assurent le coté isolant lorsqu’il fait froid tout en laissant la peau respirer et évacue l’humidité quand il fait chaud. C’est unique, quels que soit la saison ces vêtements sont confortables.


  • Un autre avantage majeur surtout pour les enfants et les seniors c’est la propriété antibactérienne ou hypoallergénique de cette fibre. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprise de faire essayer nos vêtements en 100% chanvre à des personne hyper sensible au niveau cutanée ou sujette à des allergies, à chaque fois ces personnes ne veulent plus mettre autre chose que du chanvre.

  • Puis viennent les avantages pour notre planète, notre environnement. Ils sont aussi nombreux et remarquables. Aucune autre fibre naturelle ne peut rivaliser.
    Dans la pluparts des régions françaises la culture du chanvre est une culture non irriguée, produire une matière première de haute qualité pour une industrie comme celle du textile sans eau, suffit à rendre cette fibre incontournable et précieuse.


  • Mais ce n’est pas tout, aucun besoin de pesticides ou herbicides ou engrais de synthèse pour cultiver le chanvre, hors quand on sait les problématiques que représentent ces molécules pour la santé de nos sols et notre santé, cette plante représente une solution pertinente.
    L’empreinte écologique de l’industrie du textile est gigantesque aujourd’hui, son empreinte carbone idem !


La culture d’un hectare de chanvre fixe 15 tonnes de CO2 par an !
Tous ces avantages mis bout à bout font des vêtements en chanvre le meilleur choix que nous puissions faire pour nous même et pour notre planète.


Comment choisir et entretenir ses vêtements en chanvre ?


Les critères de sélection

  • En premier regardez d’ou vient le produit, qui le vends ?
    Essayez de sélectionner les entreprises transparentes avec des valeurs et une raison d’être claire.
    Ceux qui ont décidé de travailler avec le chanvre le font pour changer tout ce qui va mal sur notre monde, ils sont en mission et leur engagement doit rayonner dans le produit vendu.

  • Où à été cultivé le chanvre ? 
    Dans quel pays ? 99% du textile en chanvre vendu aujourd’hui viens de Chine, ça ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité mais pourquoi aller financer des entreprises à l’autre bout de la planète alors que le savoir faire français est de très grande qualité et que nous devons relocaliser et financer des acteur de notre territoire.

  • Où est ce que le vêtement a été filé, tissé, tricoté, teinté, confectionné ?
    Nous privilégions la transparence, elle est gage d’honnêteté et l’industrie textile aujourd’hui en manque.
    La France regorge de talent et de savoir faire dans cette industrie. Le prix ne dois pas être le seul critère car il est tout simplement faux et ne traduit pas les couts parallèles qui plombe notre humanité.

  • Privilégiez les vêtements fabriqués en fibre longue plutôt qu’en fibre courte mélangé à du coton ou autre, privilégiez le 100% chanvre si possible, le chanvre n’à besoin d’aucune autre fibre, il à tout ce qu’il faut.


Les conseils d’entretien


Généralement les vêtements en chanvre se salissent beaucoup moins que d’autre grâce à leurs propriétés antibactériennes et respirantes, ils ne fixent pas les odeurs.
Souvent j’ai eu l’occasion à la fin d’une journée en mettant mon T-shirt au linge sale comme je le ferais avec n’importe quel autre T-shirt de réaliser qu’il était complètement propre et sans odeur.
Du coup je le retourne pour la nuit à l’air pour le porter un jour de plus et donc le laver moins et économiser eau, savon, énergie…

Nous lavons tous nos vêtement en chanvre à 30° car ça ne sert à rien de le faire plus chaud, du coup là encore nous économisons.
Nous aimons utiliser des savons naturels et des cycles de lavage courts.
Nos méthodes de lavage, nos nettoyants et adoucisseurs ont trop de produits chimique néfastes pour les fibres naturelles, nos peaux et notre environnement.
Si possible nous préférons le séchage à l’air libre, les machines à sécher coute cher en énergie et abime le linge.
Personnellement je ne repasse jamais mes affaire, je ne l’ai jamais fait, mais je ne suis pas un exemple à suivre, faites comme il vous plait.


Stockage et conservation


Rien de particulier sur ce point, nous traitons nos vêtements précieux de la même manière. Nous considérons les vêtement en chanvre comme précieux et rare aujourd’hui, cela changera dans le futur mais aujourd’hui il existe trop peut de vêtements 100% chanvre, 100% fibre longue et 100% français.

Ceux ci sont uniques et rare et c’est dommage mais c’est en train de changer.
Si vous trouvez des vêtements en chanvre qui ont été teinté par des teintures naturelles apportez leur encore plus d’attention et de respect car ce sont des pièces uniques aux valeurs importantes, ils sont encore plus précieux.


NUNTI-SUNYA et LES CHANVRES DE L’ATLANTIQUE au cœur du processus écologique

« Les chanvres de l’atlantique » est la structure juridique qui représente notre but, notre mission, notre raison d’être et nos valeurs :

  • Notre but est d’apporter des solutions pour améliorer notre monde.
  • Notre mission est de nourrir la santé par le chanvre.
  • Notre raison d’être est la même, tout ce que nous faisons doit d’une manière ou d’une autre améliorer la santé des humain ou de la planète.
  • Nos valeurs sont les même que toutes personne consciente des problématiques que l’humanité traverse aujourd’hui : respect du vivant sous toute ses formes, engagement sur le long terme et transparence.

Nous mettons en culture cette plante via notre propre filière agricole biologique et Française.

Nous transformons les différentes matières dans nos propres usines avec les machines industrielles pour les amener jusqu’au plus grand nombre.
Nous commercialisons ces matières via plusieurs de nos marques dont « NUNTI- SUNYA » ou « NS » pour le textile.

Cette structure est une chanvrière. Et nous sommes en mission pour la cultiver la transformer et l’amener jusqu’à vous en respectant ses propriétés extraordinaires et la qualité fabuleuse de ses produits.

Dans le cas des vêtements ou des tissus ou des fils que nous allons commercialiser c’est le même engagement que nous prenons et vous pouvez compter sur nous pour donner toute notre énergie à accomplir notre mission et notre raison d’être.

Nous sommes au tout début de l’aventure du textile de chanvre et des vêtements en chanvre, toute l’histoire est à écrire.

C’est avec vous/nous que cette histoire prendra forme.

Merci de votre lecture,

Vincent Lartizien.