PURE NATURE :

UNE GAMME 100% CHANVRE

LA FIBRE ALTERNATIVE

Le sujet du textile est le déclencheur du projet Nunti-Sunya, c’est par lui que j’ai commencé à m’intéresser au Chanvre car il représente une fibre alternative en faveur du changement.

 

Quand j’ai recherché le moyen de faire un T-shirt durable et écologique, j’ai d’abord été visiter les musées Parisiens afin de trouver quel genre de tissu pouvait traverser les âges sans se dégrader.

 

J’y ai découvert rapidement que LE tissu des Rois de France était la plupart du temps un mélange de Chanvre et de soie. À l’époque, les techniques de filature étaient rudimentaires et manuelles. Le fil était grossier, donc le tissu de Chanvre était épais et indestructible. Ils le mélangeaient à de la soie pour l’adoucir et le rendre plus « soyeux » pour les nobles.

 

J’ai pu observer des tissus de Chanvre de plusieurs centaines d’années qui paraissaient neufs. Imaginez ma stupéfaction face à la durée de vie de 2 ou 3 ans de mes T-shirt coton…

nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-detail
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-detail

SUIVRE LE FIL

Je suis donc parti en Inde suivre les traces d’un « T-Shirt » classique en coton pour mieux comprendre le sujet. Je fus choqué à maintes reprises de voir le manque de conscience à chacune des étapes : agriculture, filature, confection, ennoblissement… Personne ne semblait se soucier des effets sur le long terme de telles pratiques ! Je suis rentré plus motivé que jamais, pour agir et mettre en place des solutions. J’ai pris la décision de relancer la filière Chanvre textile dans notre région, et produire un tissu de qualité. Fabriquer chez nous des produits qui durent plusieurs générations fût mon premier moteur avec le Chanvre.

LA FIBRE DE TOUS LES POSSIBLES

Du coup je me suis intéressé à la fibre de Chanvre et surtout à ses propriétés, qui sont extraordinaires :

 

  • Antibactérien, imaginez un peu ce que ça représente pour l’humanité. Je suis fils de chirurgien,  j’ai quasiment grandit dans les hôpitaux et les salles d’op de mon père. Leur plus gros sujet est l’infection bactériologique. Imaginez pour ce milieu-là des draps de lits opératoire, des blouses ou des masques en fibre de Chanvre, antibactériennes…. Une révolution !

 

  • Antifongique

 

  • Anti UV à 100%

 

  • Quasiment ignifuge, imaginez là aussi des vêtements techniques pour les pompiers ou autres…

 

  • Résistance mécanique la plus élevée des fibres végétales.
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-femme-natural
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-femme-bleu-nimes
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-femme-natural

L’ÉVIDENCE DU BESOIN

Plus j’avance dans mes recherches, plus le sujet du textile en fibre de Chanvre prend pour moi une dimension vitale. Comment l’humanité pourrait aujourd’hui se passer de ce genre de fibre ? Surtout qu’en même temps qu’on produit de la fibre, on produit des aliments dont les valeurs nutritionnelles sont uniques et exceptionnelles. De la chènevotte qui va permettre d’obtenir un béton végétal fabuleux avec des propriétés que toute l’industrie du bâtiment jalouse, ou des molécules thérapeutiques dont nous entendons parler de plus en plus et bien d’autres choses… (La liste est longue)

RAMENER LA PRODUCTION EN FRANCE

Dans notre projet Chanvre il y a la création de la filière agricole et la transformation de tous ses produits. Dans cette transformation industrielle, le textile arrive en dernier car il n’y a plus aucun outil en France, tout est à recréer. Toutes nos usines de filatures françaises sont parties en Chine il y a plusieurs dizaines d’années. Alors que la France maîtrisait cette filière, la Chine a racheté les machines et le savoir-faire, mais n’a jamais visé le degré de maîtrise que nous avions. Donc aujourd’hui si quelqu’un veut du tissu de Chanvre sur la planète, il n’a pas d’autre choix que de passer par la Chine.

nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-textile-problematique-fibre
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-textile-problematique-fibre

LA PROBLÉMATIQUE DE LA FIBRE

Ce constat a aussi été très motivant pour moi, car cette situation est extrêmement frustrante surtout que la plupart des tissus chinois sont «cotonisés » et en fibre courte, explication :

 

  • Longueur de la fibre : afin de préserver ses propriétés mécaniques, la fibre doit être maintenue dans sa longueur et ne doit pas être coupée avant d’être filée – sinon elle perd la majorité de sa résistance. Christophe Colomb ou Magellan n’auraient jamais réussi à traverser la moindre mer avec des voiles en fibre courte !

 

  • Cotonisation : technique qui mélange les petits bouts de fibre (fibre courte) à des brins de coton pour les passer dans les filatures de coton. C’est la technique utilisée en majorité par les chinois car bien plus facile à produire.

NOTRE ENGAGEMENT

Afin d’être en mesure de pouvoir proposer nos produits, nous avons dû faire des choix tout en sachant que nous allions mettre en place la solution en parrallèle. Car il était important pour nous, de pouvoir justifier tout le processus de fabrication actuel par une réponse concrète. La nôtre est très simple, pour rétablir l’équilibre sur notre chaîne de production nous allons réimplanter le Chanvre Textile en France, dans les Landes pour être plus précis.

nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-tshirt-homme-textile-bleu-nimes-detail

THE MILLION DOLLAR CROP

Parce que le Chanvre est l’or de demain, avec un potentiel inépuisableBien sûr cela ne se fera pas sans votre aide, car pour construire un monde différent en faveur de l’environnement, il va falloir revoir totalement nos modes de vie. Quand à nous, àl’horizon 2023, nous aurons bien avancé vers la maîtrise de l’ensemble de la filière agricole. Dans le même temps, la construction de notre usine de défibrage de Chanvre devrait avoir été achevée. Et d’ici 2024, nous serons prêts pour envisager une production 100% Française, ce qui représente la promesse d’un avenir radieux pour le Chanvre.

 

Car aucune autre fibre végétale n’offre une telle qualité tout en étant durable et bonne pour la santé. Notre gamme Textile « PURE NATURE » met en valeur la technicité naturelle de la fibre de Chanvre et son porté sans pareil afin d’allier élégance & qualité comme nous l’avions imaginé au début de cette aventure.

nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-textile-detail-etiquette
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-textile-detail-texture
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-textile-detail-manche
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-chanvre-textile-detail-texture-etiquette
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-bleu-biarritz
nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-bleu-biarritz

LA COLLECTION DU RENOUVEAU !

La graine du renouveau germe en chacun de nous à chaque fois que nous faisons des choix en conscience. Des profondeurs de l’Être, une impulsion nous pousse à cultiver une pensée nouvelle et rechercher des matériaux durables. Privilégier la qualité du chanvre c’est favoriser l’émergence de ce renouveau tant attendu.

 

Notre démarche, créatrice de valeur est durable et bénéfique – non seulement pour la planète, mais aussi pour l’humanité. Si nous parvenons à ramener la production de chanvre en fibre longue en France (et nous y parviendrons) nous dynamiserons l’économie locale et relancerons une filière oubliée. Et ce modèle, viable et durable relancera l’emploi car nous ne nous contentons pas de relancer la filière agricole, mais aussi le défibrage, le tissage, la confection et la teinture ! Tout un programme donc, c’est pourquoi nous comptons vraiment sur votre soutient pour gravir les étapes qui nous mèneront ensemble, à la réussite de ce projet !

 

Aloha,

 

Vincent Lartizien