FOCUS PARTENAIRE : FMS

FMS, UNE ENTREPRISE ADAPTÉE

Créé en 2008 par Cyril Gayssot et Fabrice AbadiaFMS (Facylities Multi Services) est une entreprise qui embauche plus de 400 salariés répartis sur 7 sites. Directeur de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et membre de l’Association des Paralysés de France, Cyril Gayssot a misé sur l’inclusion sociale, en créant une structure adaptée aux personnes en situation de handicap. Leur siège est basé à Saint-Geours-de-Maremne dans le département des Landes. Nous les avons choisis pour leur approche du métier, avec des considérations sociales et sociétales bien ancrées. 

nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile
nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile

INTERVIEW

Afin de présenter FMS en détail, nous avons été visiter les locaux de MVP (MyVetPro), l’antenne de FMS basée à Peyrehorade, avec laquelle nous travaillons pour notre collection textile. Accueillis par Mélanie Festor, Responsable du département confection nous avons rencontré Clara Ladonne, qui nous a expliqué en détail le fonctionnement d’une entreprise adaptée et vous parle de ce qui fait toute la différence chez FMS.

Nunti-Sunya : Bonjour Clara, tu peux nous parler de ton rôle chez FMS ? 

 

Clara : Oui bien sûr ! Je suis Commmunity Manager, en alternance. J’étudie en BTS Communication en parallèle, ce qui me permet de passer du temps en entreprise tout en poursuivant mes études. Lorsque je suis ici, je m’occupe de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. Je crée des contenus photo et vidéo, je planifie les publications (posts, stories,…) et j’anime la communauté.

 

Nunti-Sunya : Qu’est ce qui fait de FMS une entreprise si particulière selon toi ? 

 

Clara : Cette entreprise pour moi c’est le top, car c’est une entreprise adaptée, ce qui veut dire que 80% des salariés sont en situation de handicap. À la base c’était une entreprise ordinaire, qui s’est dirigée vers plus d’inclusion sociale. Et c’est ce qui fait toute sa différence, car je suis atteinte de Myopathie (maladie génétique qui touche les muscles), cela consiste en un manque de force dans tout le corps, m’empêchant de marcher, de me déplacer etc… J’ai donc besoin d’être accompagnée et aidée dans tous les gestes du quotidien.

 

Pour une personne en situation de handicap, trouver un emploi peut être délicat car certaines entreprises n’ont d’abord pas forcément un environnement adapté (aménagement de l’espace, du poste de travail, horaires flexibles…), ni la possibilité d’être accompagné d’auxiliaire de vie comme dans mon cas. Par ailleurs, le handicap reste toujours un frein car il est méconnu dans le milieu professionnel, ou perçu comme trop contraignant…

 

Grâce a des entreprises comme FMS les mentalités et l’inclusion sociale évoluent !

 

Ici, on mélange à la fois des personnes en situation de handicap mais aussi des seniors souvent mis de côté dans le monde professionnel ainsi que diverses nationalités (Suédois, Espagnols, Portugais, Roumains,…) Notre diversité au sein même du personnel constitue notre force, car le processus d’inclusion passe aussi par cette particularité.

nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile_interview_clara
nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile_interview_clara
nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile_atelier_controle_qualite
nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile_atelier_couturiere
nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile_atelier_humain

L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET

Fortement impliqué dans une démarche résiliante, FMS est un atelier partenaire du Projet Résillience qui regroupe à l’échelle nationale des PME de l’industrie textile ainsi que des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées engagées en faveur de la re-localisation de l’industrie textile en France à la fois inclusive, durable et solidaire.

 

Pierre Sorçaburu, Responsable Service de MVP détaille les engagements de FMS dans une interview :

 

« La rentabilité de cette entreprise c’est encore plus le bien-être des collaborateurs. Dans la difficulté, l’équipe renforce et compense le rythme des uns par celui des autres ce qui donne du sens au collectif. »

DES RESSOURCES HUMAINES OPTIMISÉES

De plus, FMS est titulaire de nombreuses habilitations, agréments et certifications – dont un Technologique, car l’entreprise a déposé deux brevets de système informatique dans les domaines de la logistique et du développement des Ressources Humaines. 

 

Cela renforce le rôle du management dans la démarche qualité de l’entreprise, intègre l’analyse de risque et la prise en compte de l’environnement externe, maillon essentiel de la chaîne de création de valeur de FMS-EA.

 

Enfin, FMS travaille sur le respect de la parité conformément à la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018. L’entreprise a d’ailleurs obtenu un score de 98/100 pour l’année 2020.

 

Pour information, cet index est calculé sur les thématiques suivantes : 

 

  • Rémunération
  • Augmentation 
  • Congé maternité 
  • Promotions 
  • Parité du top management

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR NOUS

FMS est une société qui incarne une pièce clé du puzzle disruptif que nous assemblons avec ce genre de partenariats, tournés vers l’avenir. Grâce à l’insertion professionnelle de plusieurs types de profils, FMS a réussi à créer une véritable synergie entre ses collaborateurs.

 

Au-delà des réalités de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires, FMS donne la priorité à la création d’emplois inclusifs et durables sur le territoire, afin de relancer l’économie locale. Ils valorisent également des constructions comme sur leur site de Peyrehorade dans les Landes, un ancien centre commercial entièrement réaménagé et transformé en atelier. Situé au cœur du village, ce site est accessible à tous et favorise la réinsertion professionnelle, tout en créant de l’emploi. Trouver des partenaires qui partagent nos valeurs est un vecteur de lien durable.

 

Ainsi, la chaîne de valeur est augmentée par ces aspects concentrés sur la solidarité et l’innovation qui vont dans le sens du progrès social. Ce qui fait partie de nos volontés dans le cadre de définition d’un nouveau paradigme. Comme nous, la démarche d’FMS est animée par une volonté de ramener l’attention sur le savoir-faire français dans l’industrie textile.

nuntisunya_fms_entreprise_engagee_chanvre_textile_changement_action

LE CHANGEMENT EN ACTION

Choisir des produits qui mettent en pratique des modes de production disruptifs, permet l’émergence d’un nouveau modèle au sein de notre société. Nous sommes fiers, de travailler avec un acteur local du changement et de poursuivre ce partenariat dans le futur. Car pour changer les modes de fonctionnements, il faut redéfinir les lignes nous-mêmes afin de garantir la progression en ce sens. Chaque acte compte, et vos achats définissent déjà le monde de demain.

À TRAVERS L’ACHAT DE NOS VÊTEMENTS EN CHANVRE VOUS SOUTENEZ :

  • nuntisunya_fms_entreprise_adptee_inclusion_sociale

    INCLUSION SOCIALE

  • nuntisunya_fms_entreprise_adptee_circuit_court

    CIRCUIT COURT

  • nuntisunya_fms_entreprise_adptee_economie_locale

    ÉCONOMIE LOCALE

  • nuntisunya_fms_entreprise_adptee_emplois_durables

    EMPLOIS DURABLES

  • nuntisunya_fms_entreprise_adptee_relocalisation_production_textile_france

    PRODUCTION FRANCAISE

LE RÉSULTAT ? UNE COLLECTION DE T-SHIRTS ENGAGÉS !

Transformer les fondements de l’industrie textile et les orienter vers une conscience plus responsable ça passe aussi par le choix des matières. Tout comme nous avons choisi FMS comme partenaire dans la chaîne de production de nos T-shirts, nous avons choisi le Chanvre pour ses bienfaits reconnus, autant pour les sols que pour l’humain. En effet, la fibre de Chanvre offre une barrière naturelle contre les bactéries et les champignons, de même qu’il régule la température corporelle.

 

En culture, le Chanvre est aussi bénéfique pour l’environnement. En effet, il régénère les sols, apporte équilibre et dynamise les parcelles cultivées grâce à système racinaire en pivot qui aère les sols en profondeur. Très résistant, le Chanvre ne nécessite aucun pesticides, herbicides et très peu d’arrosage. Enfin, le Chanvre contribue à absorber de grandes quantités de CO2.

 

1 Hectare de Chanvre absorbe autant d’émissions qu’un hectare de forêt, soit 15 tonnes.

 

En France, le Chanvre ne représente plus que 8000 hectares de culture alors qu’au XIXème siècle il avoisinait 170000 hectares et atteignait alors des sommets en termes d’exploitation au niveau National. Notre but à travers le projet textile Nunti-Sunya est de redonner vie à cette culture oubliée.

nuntisunya-pure-nature-collection-100%-tshirt-chanvre-textile-femme-bleu-nimes

PURE NATURE : UNE COLLECTION 100% CHANVRE

Nous avons fait le pari durable, de développer des vêtements qui survivent à l’épreuve du temps. Mieux encore, la fibre du Chanvre s’adouci avec les lavages pour vous habiller tel une seconde peau. Un vêtement durable c’est un pont vers une nouvelle vision de la mode, plus minimaliste et responsable. Il était important pour nous  de pouvoir allier une qualité haut de gamme tout en respectant un design épuré.

 

NUNTI-SUNYA S’INSPIRE DE LA NATURE ET DE SES LOIS UNIVERSELLES POUR SE RECONNECTER AU(X) VIVANT(S).