Vous êtes ici: Acceuil » Chanvre et Textile

Chanvre et Textile

Les plus anciens tissus d’habillement retrouvés intacts, sont des étoffes de chanvre découvertes en Chine et datant de 4 000 ans avant J.C

Pendant 6 000 ans les fibres de chanvre ont permis de produire un textile quasiment inusable, résistant à l’humidité, aux rayons UV et reconnu comme étant le mieux adapté à la peau humaine, avec le lin.

Dans l’histoire le chanvre était utilisé pour fabriquer des vêtements, du linge et de la toile, des cordes et cordages, des voiles de bateau, des tentes, draperies, sacs, etc..

Les grands navigateurs, y compris Colomb utilisèrent des voiles et cordages de chanvre, plus solides et plus fiables. Le 1er drapeau des USA sera fait de chanvre. Même les toiles des peintres sont en chanvre. Car seul le chanvre résiste à la chaleur, à l’humidité, aux insectes et à la lumière.

Les chefs d’œuvres de Rembrandt, de Velázquez et de tant d’autres génies de la peinture furent réalisés sur toile de chanvre.
Les premiers « jeans » de Levis Strauss étaient en fibres de chanvre.

En 1850 environ 75% du textile mondiale était produit à partir du chanvre, la fibre la plus résistante!

Chanvre VS Coton

  • A partir de 1850, le chanvre fut progressivement remplacé par le coton, qui nécessite du chlore industriel pour sa production
  • C’est aujourd’hui la fibre textile la plus cultivée. 
  • Sa culture exploite les 2/3 des ressources mondiales en eau potable et 25% des pesticides dans le monde!
  • La confection toxique des vêtements en coton entraine plus de 20 000 morts/an dans le monde
  • Il faut plus de 4 000 litres d’eau pour fabriquer un T shirt en coton, 10 fois plus que pour fabriquer l’équivalent en Chanvre (350 litres
  • Malgré l’absence de produits chimiques utilisés pour le coton, la culture du chanvre a un plus grand rendement à l’hectare, et ses fibres sont plus longues, plus fortes, plus résistantes que celles du coton

Les avantages des textiles en Chanvre

Confort

Anti-Bacterien, Anti-Allergene

Idéal pour les peaux sensibles et pour les personnes souffrant de rhumatismes. Les ondes micro électroniques de la fibre de chanvre correspond exactement aux ondes statiques de la peau, alors que les fibres artificielles produisent de l’électricité statique.

Relaxant pour la peau.

Un tissu de chanvre peut absorber jusqu’à 30% d’humidité sans provoquer de réactions chimiques et sans coller à la peau.

Les vêtements de chanvre retiennent 95% des rayons U.V.

Les vêtements de chanvre reste plus frais en été et plus chaud l’hiver que le fait le coton ou les matières synthétiques.

Résistance

La fibre de chanvre est une des fibres les plus résistantes en traction et possède un taux d’élongation très faible ce qui procure aux vêtements une résistance assez exceptionnelle à la déformation et au vieillissement.

Les cordes en chanvre étaient les plus valorisées pendant des centaines d’années.

Ecologique

Ne nécessite pas l’apport de produits chimiques dans sa croissance et son traitement

Nécessite 10 fois moins d’eau que le coton

Les tissus en Chanvre peuvent être facilement teintés ainsi qu’être tissés avec d’autres fibres comme le lin et le coton mais aussi avec de la laine ou de la soie.

Les nombreuses applications du chanvre dans le textile:

Vêtements

T Shirts

Robes

Jeans

Chaussettes

Vêtements de travail

Chaussures

Couche

 image : Couleur Chanvre

image : Couleur Chanvre

Pour la maison

Serviettes

Draps

Rideaux

Tapis

Bagagerie

Sacs à main

Portes monnaie

Valises

Sac à dos

Les Vêtements Nunti Sunya