La Tige (Fibre et Chènevotte)

La tige du chanvre est constituée de deux types de fibres. La couche extérieure, en périphérie de la tige appelée filasse ou fibre et la partie centrale appelée chènevotte.

La Fibre

La filasse (ou fibre de chanvre) contient des fibres corticales longues et solides qui sont les plus prisées de la plante et généralement destinées à la production textile.

On obtient cette fibre en la séparant de la chènevotte gràce à un processus de défibrage. On tire de cette étape, autour de 30% de fibre, 55% de chènevotte, 15% de poussière et de déchets

Le Saviez Vous?

La fibre de chanvre est plus longue, plus résistante, plus isolante que la fibre de coton et que les fibres de bois

Les utilisations possibles de la fibre sont nombreuses.

Principalement dans le textile avec la réalisation de vêtements, de couches, de sacs, de chaussures. Mais aussi pour des textiles techniques comme de la ficelle, des cordes, des filets, des bâches.

Découvrez les applications du Chanvre dans le Textile

La fibre est aussi un matériau historiquement utilisé en papeterie. Par sa solidité et sa faible teneur en lignine, le papier de chanvre demande beaucoup moins de produits polluants pour sa fabrication. Plus résistant, il est moins sensible au jaunissement et à la décomposition. Il peut être recyclé de 7 à 8 fois contrairement au papier classique qui ne se recycle que 2 à 3 fois.

En savoir plus sur les utilisations du chanvre en papeterie

En construction, les laines isolantes de chanvre sont un substitut écologique aux laines de verre ou de roche. Faciles à poser, elles isolent toitures, plafonds et parois de bâtiments.

En savoir plus sur les utilisations dans la construction

On utilise aussi la fibre riche en cellulose pour réaliser du plastique de chanvre: léger, durable, biodégradable, substitut potentiel des plastiques issus de la pétrochimie et dont la production a beaucoup moins d’impact sur l’environnement

En savoir plus

La Chènevotte

La chènevotte (aussi appelée « pulpe » ou « étoupe ») est la partie ligneuse de la tige de chanvre (la partie centrale) qui reste apres le processus de séparation de la filasse

En construction, la chènevotte est généralement associée à un liant, essentiellement composé de chaux, pour former ce que l’on appelle un béton de chaux-chanvre (BCC).

La chènevotte peut également être utilisée comme isolant thermique et acoustique.

En savoir plus sur les usages en construction

Elle est employée dans divers produits pour ses propriétés absorbantes et antiseptiques, tels des litières pour le bétail et les chevaux et comme paillage dans le jardinage

En savoir plus sur les usages pour les animaux

En savoir plus pour les usages dans le jardinage