Qui Sommes-Nous ?

Nous sommes surfeurs, windsurfers, aventuriers, amoureux de la Terre …. Nous avons passé la plus grande partie de notre vie à jouer avec les Océans, ils nous ont enseignés petit à petit, vagues après vagues, les lois naturelles et universelles qui régissent toutes formes de vie.

L′objectif

Créer un “pont” entre la Nature et Vous

Notre mission

Nourrir la santé de notre planète et de toute forme de vie qui l’occupe.

Atteindre l’autonomie et l’abondance.

Nos engagements

Nous reprenons la main sur un système qui n’a plus les même valeurs que nous !

Santé

Nos produits nourrissent votre santé.

Qualité

La qualité de nos produits est au cœur de tous nos processus de production

Faire vivre nos régions

L’ensemble de la culture et de la production est réalisée dans notre région du sud ouest de la France.

Ecologique

En respect des Hommes et de notre Planète

Au service d’un Monde sain

Depuis plusieurs décennies nous observons le fonctionnement de notre société sur notre planète, le constat est accablant. Notre société a été façonnée en dépit du bon sens et du bien être de tous.

Il nous est paru comme une évidence que c’est à nous et à chacun de nous de reconstruire de manière saine pour l‘ensemble une société que nous seront fiers de laisser à nos enfants.

Aujourd’hui de profondes valeurs nous portent et nous poussent à proposer et promouvoir des produits qui soient en harmonie avec celles-ci. Nos vies sont basées sur notre connexion avec notre environnement, nos liens avec les Océans.

Nous mettons à votre disposition des produits éthiques dont les différentes étapes de fabrication n’utilisent aucun composant chimique néfaste à l’homme ou son environnement.

Notre engagement est sans limite. Nous reprenons le contrôle que nous avions abandonné à un système qui n’a plus les même valeurs que nous !

Dans cette démarche une plante sacré nous montre le chemin : le Chanvre

Nous avons pris la décision de cultiver la matière première que nous utilisons (le Chanvre) et de la transformer pour garantir le respect de ces mêmes valeurs.

Nous avançons guidés par l’amour de notre Planète, de l’Humain et de la VIE, dans cet espace là, il n’y pas de compromis !

Changeons de paradigme ! Cette aventure est la notre mais c’est aussi la votre!

Comment est né Nunti Sunya?

En 2013, Vincent Lartizien donne naissance aux Chanvres de l’Atlantique, un projet dans un domaine où on ne l’attendait pas: la culture et l’utilisation du chanvre sous toutes ses formes.

L’ancien surfeur professionnel (pendant 20 ans) a quitté Hawaï en 2000 pour s’installer dans les Landes. En voyant le surfwear s’éloigner des valeurs de ce sport, il décide de se lancer dans la fabrication de t-shirts plus conformes à sa philosophie.

« J’ai regardé en détail tout ce qui se faisait ainsi que les processus de production. Beaucoup de choses sont en contradiction avec la nature, d’où ma volonté de faire un produit propre à base de chanvre et en utilisant des teintures naturelles, notamment » précise Vincent.

La préparation

Après avoir créé la marque Nunti Sunya, en 2015, ce passionné de surf se met dans la tête de cultiver du chanvre dans les Landes ; un projet dont il valide la pertinence, tout en suivant le cursus d’une école d’agriculture.

Le passage à l’action…

50 hectares seront ainsi plantés en mai 2016 pour une récolte fin août. « Ce n’est pas simple, il y a eu quelques raté, mais aussi de très bonnes choses. Nous nous appuyons aussi sur un réseau d’une vingtaine d’agriculteurs bio, avec un objectif de 200 hectares de cultures des 2017» se réjouit Vincent Lartizien.

« La récolte est délicate, car la graine ne doit pas chauffer. Au-delà de 35°C, elle perd ses propriétés. Il faut donc séparer tout de suite le végétal, et nous avons du adapter les moissonneuses-batteuses ».

Après le nettoyage et le tri des graines, reste une étape importante : la transformation pour de multiples usages. En effet, les graines et les fibres entrent dans la composition de nombreux produits. Tous les éléments du chanvre, ou presque, ont une utilité : alimentation, cosmétique, santé, fabrication de matériaux…

Doté de la seule décortiqueuse de chanvre en France, la jeune entreprise landaise peut proposer le service à d’autres producteurs.

« Il y a une très forte demande pour une production française, alors que l’essentiel arrive actuellement de Chine »

Nunti-Sunya: Aujourd’hui et demain


L’entreprise travaille aujourd’hui sur le développement d’une filiere locale de chanvre en agroforesterie et en biodynamique. L’objectif est d’exploiter l’ensemble de la plante pour de multiples usages : Tissage textile, alimentation et compléments alimentaires, construction

Le fait de développer la culture du chanvre localement permettra par la même occasion de développer l’emploi local et ce en faisant appel à des types de métiers variés.