La Graine de Chanvre 

La graine de chanvre,  aussi appelée chènevis, se compose de trois parties: l’épiderme (ou testa), le péricarpe (qui enveloppe l’amande) et l’amande (l’embryon).

La graine de chanvre est produite sur les pieds qui portent les fleurs femelles

On la retrouve principalement dans les produits d’alimentation, en raison des propriétés remarquables de son huile et de sa haute teneur en protéines.

Constitution d’une graine de chanvre

Proteines 0%
Lipides 0%
Glucides 0%
Fibres 0%

 

 

La graine de chanvre peut se consommer sous de multiples formes :

Graine entière, Graine décortiquée, Huile et Farine…

 

Quelques propriétés nutritives

L’huile extraite à partir des graines de chanvre contient environ 90% d’acides gras insaturés. Riche en oméga-3 (acide alpha linolénique), elle possède un rapport Oméga-6/Oméga-3 (3:1) considéré comme idéal par les nutritionnistes. En plus de cela elle contient des acides gras rares (comme le GLA et Le SDA) et de la vitamine E. 

Les protéines, représentent 25% de la graine entière et 32% de graine décortiquée, et se composent de 18 acides aminés dont les 9 acides aminés essentiels (non produits par notre organisme). Hautement digestes, les graines de chanvre peuvent faire partie des régimes sans gluten. 

Les fibres alimentaires, également très présentes, favorisent le transit intestinal et se retrouvent principalement au niveau de l’épiderme de la graine.

Côté minéraux & oligo-éléments : les graines de chanvres contiennent du phosphore, potassium, magnésium, sulfure, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium, cuivre platine, bore, nickel, germanium, iode, chrome, argent, lithium, entre autres.

Découvrez notre sélection de produits bio tirés de la graine de chanvre