Le Chanvre : Plasturgie et Carburant

Le Chanvre produit des quantités records de biomasse qui pourraient subvenir à une partie de nos consommations énergétiques. Sa fibre possède par ailleurs une teneur très élevée en cellulose qui permet la réalisation de plastiques

Carburant

L’huile extraite des graines de chanvre est convertible en biodiésel. Le chanvre peut être utilisé comme carburant écologique et renouvelable qui fonctionne directement dans la plupart des moteurs diesels. Cela pourrait devenir une alternative viable au diesel à base de pétrole.

Henry Ford et Rudolf Diesel, le créateur des moteurs diesels, n’avaient jamais imaginé des voitures roulant avec les carburants actuels à base de pétrole. Ils ont conçu leur moteur pour fonctionner avec du bio-diesel, et ils pensaient que le chanvre serait le carburant du futur.

Les avantages des carburants à base de chanvre sont évidents et nombreux :

  • Non toxique: absence de rejet d’hydrocarbures, faible rejet de monoxyde de carbone
  • Avec un impact environnemental minimal :

Le chanvre pourrait potentiellement être un carburant au bilan carbone neutre, ou presque. C’est parce que pendant sa croissance, la plante absorbe du CO2 de l’atmosphère, et le même CO2 est libéré quand le carburant est brûlé : la même quantité est alors relâchée dans l’atmosphère.

  • Biodégradable
  • Facile a cultiver il offre indépendance et garantie une absence de pénurie.

Le Chanvre en tant que plastique

De nos jours, la plupart des plastiques sont fabriqués à base de produits pétroliers (non biodégradables)

Il est pourtant possible de faire des plastiques à partir de cellulose végétale qui sont à la fois plus solides que les plastiques traditionnels et 100 % biodégradables

Le chanvre via sa fibre est la plante qui offre la plus grande quantité de cellulose.

Les avancées de la technologies permettent que pratiquement tout ce qui peut être fabriqué en plastique de pétrole puisse l’être avec du plastique de chanvre.

Une solution contre la pollution

Le plastique à base de Chanvre se dégrade seulement au bout de 80 jours

Henry Ford, le célèbre fabricant de voitures et fondateur de Ford, a utilisé du chanvre en 1941, pour la construction d’une voiture  » végétale  » dont la carrosserie et les pare-chocs étaient faits de chanvre, de sisal et de paille de blé. Elle était 10 fois plus solide que les voitures en acier, moins chère et plus sûre à fabriquer, et selon Henry, c’était une voiture « cultivée à partir de notre propre sol ».

Aujourd’hui encore dans l’Automobile on considère le chanvre comme une ressources plus légère, moins chère, plus solide et plus respectueuse de l’environnement. BMW, Chrysler, GM, Ford, Saturn et Honda utilisent maintenant des plastiques de chanvre pour leurs panneaux de portières, capots de coffres, pare-chocs, etc.

Le plastique de chanvre offre des possibilité infinies. Il est plus sûr, plus facile et plus respectueux de l’environnement.