CHANVRE ET ECOLOGIE

La culture du chanvre est écologique!

Pour cultiver le chanvre industriel, herbicide, fongicide et insecticide (organiques) ne sont pas nécessaires ou alors en très faible quantité.

La culture de chanvre est un réservoir de biodiversité, car favorisant les insectes pollinisateurs, les auxiliaires des cultures, et constitue ainsi une zone refuge pour la faune sauvage.

Grâce à son système racinaire puissant, le chanvre limite fortement le lessivage du nitrate vers les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Comme culture à haut rendement en biomasse, le chanvre fixe une quantité considérable de CO2 dans sa paille. La culture et l’utilisation des produits à base de chanvre ont donc un effet positif sur la réduction des gaz à effet de serre.

Quelques faits écologiques

  • Un hectare de chanvre produit autant de pulpe à papier que 4.1 hectares d’arbres
  • L’utilisation de la pulpe de chanvre pour le papier, pourrait permettre de mettre fin à la déforestation de nos pays tout en produisant un meilleur papier pour environ la moitié du prix du papier de pulpe de bois.
  • Le procédé de fabrication du papier à partir de chanvre n’exige pas de blanchiment au chlore qui produit de la dioxine, tout en utilisant de 75 à 85% moins d’acide sulfureux
  • Le papier de chanvre peut être recyclé de 7 à 8 fois, comparativement à 3 fois pour le papier de pulpe de bois.
  • Meilleur textile Bio. Nécessite 11 fois moins d’eau que le coton.
  • Un hectare de Chanvre peut produire de 2 à 3 fois plus de fibres que le coton. Le chanvre fournit une fibre naturelle et organique qui respire et peut se recycler contrairement aux fibres synthétiques à partir de pétrole.
  • La production de carburant à partir de la fibre de chanvre pourrait satisfaire tous nos besoins en gaz, huile et charbon, ce qui mettrait fin à notre dépendance sur les carburants fossiles.
  • Le chanvre est l’une des plantes qui s’est avérée être capable d’éliminer les radiations nucléaires, et purifier les sols pollués.

Une alliée pour les agriculteurs

Il peut être cultivé dans de très nombreux systèmes agricoles et constitue un excellent choix pour la rotation des cultures. 

Le feuillage qu’il perd durant sa croissance fournit aux sols la majorités des minéraux nécessaires à d’autres cultures (ex: céréales) qui pourront y croître à leur tour. 

Ses nombreuses racines fractionnent et revigorent les sols et aident ainsi à contrôler l’érosion et les glissements de terrains. 

Il ne connaît pas de prédateurs, sauf en milieu très humide, et peut pousser sous tous les climats , excepté polaire évidemment. 

Le chanvre est une plante record en production de biomasse. Pouvant produire jusque 15 tonnes de matière sèche à l’hectare en quatre mois. 

Le chanvre met entre 100 et 140 jours pour arriver à maturité; plusieurs récoltes par an sont donc possible sous certains climats